DE LA VIGNE AU CHAMPAGNE

Nos 20 parcelles de vignes (dont la moitié a plus de 40 ans) se nourrissent d'un sol idéalement calcaire et d'un ensoleillement exceptionnel. Elles se situent sur les communes de Dormans, Trélou sur Marne, Vincelles, Verneuil et Bouquigny-Troissy. Nos trois cépages, le Pinot Meunier, le Chardonnay et le Pinot Noir sont plantés sur les coteaux de la vallée de la Marne de 76 m à 197 m d'altitude. La vigne requière une attention quotidienne qui rythme nos vies en fonction de ses besoins. Chaque étape du suivi de la vigne est réglementée selon un cahier des charges propre à la Champagne.

 
La plantation marque le point de départ de la vigne, avec le choix du cépage et du porte greffe.

La taille de la vigne s'effectue de décembre à mars pendant son repos végétatif. Cette étape clé strictement réglementée permet le rajeunissement des sarments de la vigne. Il existe différentes tailles (Guyot, Chablis, Cordon de Royat, Vallée de la Marne), chacune est adaptée à un cépage.

Pour limiter l'érosion et augmenter la biodiversité, nos parcelles de vigne sont enherbées.
Chaque année nous apportons un compost végétal pour nourrir nos sols.


Après la taille vient le liage de mars à mai. Cette étape consiste à attacher les bois de taille à un fil support. Le liage permet de donner à la vigne sa forme et de faciliter son développement pour les différents travaux ultérieurs.

A la sortie de l'hiver, les températures remontent, les jours s'allongent et les sols se réchauffent. La vigne va se réveiller petit à petit. La montée de sève marquera la fin de l'état de dormance. Après l'apparition des bourgeons viendra l'étape de l'ébourgeonnage. Manuellement, nous sélectionnons les bourgeons fructifères les mieux placés pour espacer les rameaux.
 

 
En juin, nous effectuons le relevage et le palissage de la vigne. Dans un premier temps le relevage permet de redresser les jeunes pousses au fur et à mesure de leur développement. Vient ensuite le palissage, étape qui consiste à démêler les jeunes pampres et permet à l'air et au soleil de mieux pénétrer jusqu’aux grappes. Le palissage terminé, nous effectuons plusieurs rognages : opération qui consiste à limiter le développement du feuillage de la vigne.

 
Les vendanges :
A partir de mi-aout nous prélevons régulièrement quelques grappes pour suivre l’évolution de l’acidité et du taux de sucre présent dans le jus de raisin. Une fois la maturité atteinte, nos vendanges peuvent démarrer. 30 personnes sont embauchées pour cueillir manuellement les plus belles grappes pour nos futurs assemblages. Rapidement, les caisses sont acheminées jusqu'aux pressoirs de notre coopérative. Le jus issu du pressurage, appelé moût est divisé en 3 catégories, la première qualité nommée cuvée, puis la 1ere taille et la 2eme taille.

Notre politique stricte et qualitative permet de sélectionner uniquement les cuvées pour l'élaboration de nos différents champagnes. C'est une garantie de qualité pour nous et pour vous.

 

Quelques significations de nos noms de parcelles les plus emblématiques

« La Garenne »
Se dit d’un lieu où abonde le lapin.

« Les Sablons »
Se dit d’un terrain sablonneux.

« La Couture »
Terme de 1170 pour nommer un champ labouré, une terre ensemencée.

« La Goutte d’Or »
Terre fort bien exposée pour la vigne.

« Le Loriot »
« L’oriot », mot de la fin du 14e siècle pour nommer un chardon cueilli à l’époque pour confectionner des paillasses dans le milieu paysan.

« Le Haut du Champs de l’Epinette »
« Epinette », ancien nom pour qualifier le raisin chardonnay ou depuis le 15e siècle, un petit sécateur à vendanger.

 
Etapes d’élaboration du vin :

Le débourbage : Après décantation durant 14H, le jus clair est délicatement extrait. Les bourbes (pulpes) restant dans le fond de la cuve seront valorisées en distillerie.

Une première fermentation est déclenchée avec l’apport de levure sélectionnée (transformation du sucre des raisins en alcool et gaz carbonique). Après un soutirage, la fermentation malolactique (transformation de l’acide malique en acide lactique) est généralement provoquée. Exception faite aux années de faible acidité.

Les vins sont ensuite soutirés et les dégustations de vins clairs permettront de sélectionner les différentes cuvées pour les assemblages. C'est à cette étape clé que se décide ou non un millésime (vin issu d'une seule et même année).

 
Après la mise en bouteille (tirage) une seconde fermentation appelée prise de mousse transforme le sucre en alcool et gaz carbonique… L’effervescence apparaît.

Nos bouteilles vont ensuite rester au repos en cave environ 36 mois, au terme desquels nous effectuons le remuage qui consiste à tourner et relever progressivement les bouteilles durant 7 jours. Le dépôt issu de la seconde fermentation va petit à petit descendre dans le goulot.

Le dégorgement : Les goulots des bouteilles sont trempés dans un liquide à -30°C. Quelques minutes plus tard un glaçon va se former, la bouteille est ouverte, la pression permet l'évacuation du glaçon emprisonnant le dépôt.

Le dosage : une liqueur d’expédition faite de sucre de canne et de vin clair est ajoutée pour signer nos différentes cuvées.

 
Dosage (en gramme de sucre par litre)
Brut nature De 0 à 3 g/L
Extrat-brut De 0 à 6 g/L
Brut De 0 à 12 g/L
Extra-dry De 12 à 17 g/L
Sec De 17 à 32 g/L
Demi-sec De 32 à 50 g/L
Doux Au-delà de 50 g/L

 
Le bouchage : le traditionnel bouchon en liège ainsi que le muselet sont positionnés.
L’habillage : la bouteille est revêtue de son étiquette, de sa contre-étiquette et de sa coiffe avant d'être expédiée.